Une campagne de sensibilisation

Les élèves de la 4e année discutent présentement de bon nombre de questions environnementales touchant le Canada, notamment celles qui découlent directement d’industries bien connues. Ils étudient également l’impact de ces industries sur les environnements qui les entourent. Beaucoup ont manifesté de l’intérêt pour la vie marine sur la côte ouest du Canada, ainsi que sur la voie maritime du Saint-Laurent.

Ils ont activement rassemblé et organisé des informations et des preuves concernant les populations d’orques et de bélugas de la Colombie-Britannique et du Saint-Laurent.

Afin d’expliquer les relations dangereuses de cause à effet entre des industries telles que la surpêche et le tourisme et la santé des populations d’orques et de bélugas, les étudiant(e)s se sont tourné(e)s vers une campagne de sensibilisation. À l’aide de Clips ou de GarageBand, les élèves informeront la communauté scolaire des principaux acteurs, ainsi que des conséquences à long terme. Leur but était d’utiliser un monologue persuasif pour encourager leurs camarades de classe à se méfier des grandes entreprises et de leurs effets sur la faune.

Pour ceux qui souhaitaient mettre « un visage sur un message », inclure des visuels puissants, intégrer des filtres, des étiquettes et / ou des autocollants, Clips était l’application privilégiée. Clips est une application gratuite conçue pour les appareils iOS (Apple). Son pouvoir réside dans son interface simple, permettant aux étudiant(e)s de capturer facilement des moments, d’ajouter des « titres en direct » (il suffit de parler pour créer des sous-titres animés qui apparaissent à l’écran) et d’utiliser des affiches plein écran avec des arrière-plans animés pour les aider à capter l’attention de leurs spectateurs et de leurs spectatrices. Plusieurs ont également rehaussé l’ambiance grâce à la bibliothèque de musique pré-chargée!

Les élèves qui souhaitaient que leur message soit entendu sans qu’ils soient vus, avaient opté pour GarageBand. Comme Clips, GarageBand est une application gratuite conçue pour les appareils iOS (Apple). Elle rend la lecture, l’enregistrement et le partage des enregistrements audio extrêmement simple. Au départ, les étudiant(e)s ont enregistré leurs monologues convaincants. À partir de là, les environnementalistes-en-herbe ont accéder à la bibliothèque de sons afin d’intégrer des boucles instrumentales dans le style de leur choix… tout en reflétant la gravité de leur plaidoyer. Ils ont également ajouter des effets sonores incroyablement réalistes. Écoutez attentivement aux enregistrements… vous entendrez des porte-conteneurs, le va-et-vient des vagues de l’océan ainsi que des groupes d’épaulards et / ou de bélugas!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s