Une bande-annonce littéraire : Un projet numérique multi-plateforme !

Les bande-annonces littéraires représentent un moyen créatif et amusant de communiquer le plaisir de lire tout en faisant la promotion de nouveaux livres et / ou de livres préférés. Semblable à une bande-annonce cinématographique, une bande-annonce littéraire est essentiellement une publicité numérique pour un livre.

Doté(e)s d’organigrammes et de plans écrits, les élèves de la classe de Mme Savage et de la classe de Mme Sprague se sont rendus à la Commune d’apprentissage pour attiser leur créativité, tout en se débarrassant de la nervosité qui accompagne souvent les présentation orales !

img_0483

En petits groupes, les élèves ont appris à utiliser les modes d’incrustation Chroma (clé chroma) à l’aide de l’application Green Screen de Do Ink. L’effet « green screen » fonctionne en combinant des images de deux sources différentes en une seule image, en utilisant le filtre de chrominance pour créer des régions transparentes dans l’image au premier plan, puis en composant le résultat avec l’image d’arrière-plan. Dans leur cas, les étudiants souhaitaient apparaître soit devant, soit au sein de la couverture / de la page titre de leur livre.

IMG_3285

Par la suite, les élèves ont enregistré leurs arguments convaincants et importé la séquence vidéo dans l’application iMovie. À partir de là, ils ont appris à ajouter des photos, à éditer chaque clip et à ajouter de la musique et des transitions. Ils ont même appris à appliquer un effet Ken Burns ! L’effet Ken Burns est un type d’effet panoramique et zoom utilisé dans la production vidéo à partir d’images fixes. Le nom provient d’une utilisation intensive de la technique par le documentariste américain Ken Burns.

Les bandes-annonces des étudiant(e)s ont été téléchargées sur Google Drive. Cela leur permettra de les partager avec leurs camarades de classe ainsi qu’avec leurs familles. Ils ont hâte d’utiliser leurs nouvelles compétences dans de projets futurs… de véritables directeurs/directrices, producteurs/productrices et rédacteurs/rédactrices en herbe !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s