Une dégustation de livres!

Les palais difficiles ne sont pas simplement liés à la nourriture! De nombreux étudiant(e)s sont des lecteurs et des lectrices très difficiles. Cela dit, la Commune d’apprentissage à Mazo a décidé de susciter l’intérêt des élèves à la lecture en organisant une dégustation de livres!

Les 6e années de M André ainsi que les élèves de Mme McGhee (5/6) ont été servi un repas gastronomique inoubliable. En fait, c’était Mme Madeley qui a joué le rôle de chef et de serveuse! Les tables ont été mises. Les menus ont été à portée de main. Les bougies vacillaient et illuminaient la grande variété de romans qui se figuraient sur chacune des tables… Une musique classique douce jouait en arrière-plan – question d’ambiance, bien sûr!

Les élèves étaient assis et se préparaient à tout goûter: différent(e)s auteur(e)s, genres et séries, dans le but de les faire découvrir des livres qu’ils n’auraient peut-être jamais pris auparavant.

En attendant le premier plat, les étudiant(e)s ont révisé comment « prévisualiser » les livres. Ils ont été invités à déguster autant de livres sur leurs plateaux, tout en utilisant leur menu comme guide. Il s’agissait de choisir un seul livre par table/genre… celui le plus attrayant selon l’élève.

Les étudiant(e)s ont dîné sur un menu de quatre plats: apéritifs, salades, plats principaux et desserts. En termes de livre, cela s’est traduit par une variété de genres: fiction réaliste, fiction historique, fantaisie et science-fiction et mystère/roman policier.

Bref, le menu exigeait que les élèves enregistrent leurs réflexions, tout en « goûtant » à chaque livre. Ils ont été invités à noter son titre et son genre, et à examiner sa page couverture, ainsi que son résumé. Par la suite, ils ont passé quelques minutes à lire quelques pages tout en notant leurs premières impressions. Enfin, ils ont noté s’ils souhaitaient ou non ajouter le livre à leur liste de souhaits.

Une fois que les élèves ont terminé leur repas, ils ont passé en revue leurs quatre livres, tout en dressant une liste des trois « meilleurs ».

L’étape finale comprenait une réflexion en se servant des serviettes… une évaluation du restaurant. À l’aide de quelques questions suggestives, les élèves ont enregistré leurs pensées et leurs sentiments à l’égard de la dégustation de livres.

La dégustation était un moyen créatif et amusant, permettant aux élèves de grignoter quelques bonnes lectures… et de découvrir des livres qu’ils n’auraient jamais essayés, ni trouvés! Combien de textes seront dévorés au cours des prochaines semaines?

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s