Nous nous évadons de la Commune d’apprentissage – Orientation 2018

This slideshow requires JavaScript.

Les jeux d’évasion surgissent partout ces jours-ci. Ces jeux d’aventure, dans lesquels les joueurs tentent de résoudre une série de puzzles et d’énigmes à l’aide d’indices, de conseils et de stratégies dans un temps fixe, représentent la base et l’inspiration de l’orientation à la Commune d’apprentissage cette année.

IMG_2543

À l’aide d’une boîte à outils, d’un moraillon, d’une série de serrures réinitialisables (serrure directionnelle, serrure à clé, serrure à trois chiffres et serrure à mot), un « lockbox » à quatre chiffres, et un stylo UV, les étudiant(e)s de tout âge ont été plongés dans cette chasse au trésor immersive. C’était fantastique de voir leurs enseignant(es) s’y intéresser et s’y joindre aussi!

Lors de la résolution de chaque indice, les participant(e)s révisaient les compétences clés de la bibliothèque, telles que la recherche d’un livre selon son titre, sa collection et / ou son auteur(e). Ils révisaient également l’aménagement de la collection: fiction, non-fiction, romans graphiques, albums, etc.

Cependant, les leçons les plus importantes semblaient être la prise de conscience que la pensée critique et les compétences en communication sont primordiales et semblent s’épanouir lorsque les étudiant(e)s collaboraient et travaillaient en équipe. Bien que les élèves aient commencé leur quête en petits groupes, cela s’est rapidement transformé en équipes combinées et s’est finalement terminé avec un sprint collaboratif jusqu’à la fin. Je n’ai jamais vu tous les morceaux d’un casse-tête assemblés avec tant de plaisir!

Il n’était donc pas surprenant que les classes les plus performantes aient appuyé sur leurs esprits créatifs!

IMG_2548

En fin de compte, toutes les classes primaires (avec un peu de soutien), et la plupart des classes juniors et intermédiaires ont réussi à s’évader… notamment après 30 à 35 minutes. Néanmoins, trois classes ont réussi à déverrouiller la dernière serrure dans les 25 minutes allouées. Félicitations aux 7/8e de Mme Crouchman qui se sont échappés 7 minutes avant la fin de la session. Les élèves de la 8e année de Mme Uddenberg-Hay et les 5/6e de Mme McGhee ont également connu du succès… mais elles sont passées juste sous la barre: moins de 2 minutes avant la fin de la session!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s