Célébrons la journée internationale du point – Laissons notre marque

IMG_2544

Chaque année, autour du quinze septembre, les élèves du monde entier célèbrent la Journée internationale du point. Vous l’avez lu correctement! La Journée internationale du point a été conçue par Peter H. Reynolds, suivant son album extraordinaire intitulé « Un bon point pour Zoé ». Bref, l’histoire débute en raison d’un point, mais termine par une découverte de soi, de la créativité et du courage!

Chaque année, plus de treize milliards de participant(e)s se sont inscrit(e)s à la Journée internationale du point. Cette année, les élèves à Mazo de la Roche étaient parmi les participants! Comment avons-nous célébré?

IMG_3177

Bon nombre de classes ont lu « Un bon point pour Zoé », soit en salle de classe, soit au sein de la Commune d’apprentissage. C’est à l’aide du projecteur LCD que Mme Madeley a projeté les belles illustrations tout en lisant le texte à haute voix aux classes de la première jusqu’à la huitième année. Les élèves ont suivi le voyage d’un seul point et de sa créatrice… Un point qui s’est transformé en tant que couleur, taille et texture, et un personnage principal à l’esprit vif qui a enfin libéré son esprit créatif!

Lorsqu’on leur a demandé: « Comment pourriez-vous laisser votre marque? » Les élèves ne savaient pas trop comment répondre, mais c’est en examinant de plus près les tables qu’ils ont remarqué diverses tâches permettant la création d’une multitude de points…

  • C’était incroyable de les voir créer en se servant de leurs empreintes ainsi qu’une miette de peinture. Avec une pincée de créativité, ils ont créé un art digne de cadres!
  • À l’aide de QuiverVision 3D, les élèves ont appliqué leur propre vision artistique à une page de coloriage qui se composait d’un grand point. Ils l’ont vu prendre vie en 3D grâce à la réalité augmentée.
  • D’autres se se sont heurtés en créant des espaces positifs et négatifs alors qu’ils s’attaquaient à un problème de « point ou non ».
  • Enfin, plusieurs se sont bien amusés en créant des mots et des paysages en n’utilisant que des autocollants ronds.

Tout au long de nos célébrations de la Journée internationale du point, les étudiants ont été rappelés de la puissance, de l’inspiration et de l’importance de leur esprit créatif, surtout lorsqu’il s’agit de transformer son monde.

Nous remercions Peter H. Reynolds: auteur et visionnaire si doué… Vive la Journée internationale du point!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s