Les élèves de la 5e et de la 6e années de Mme Leibu ont exploré le thème de l’identité, en étudiant les concepts reliés à la construction de l’identité et de l’équité à travers des albums jeunesse. Comme tâche finale, ils ont créé leur propre album.
Toute création littéraire devrait être publiée et partagée! Pour ce faire, les étudiant(e)s ont eu le choix en ce qui concerne la méthode. Certain(e)s ont choisi de produire un texte à la main, d’autres ont choisi de taper le texte et d’insérer des illustrations en utilisant Google Apps (G Suite). D’ailleurs, bon nombre ont exprimé leur intérêt pour la création d’un livre numérique en se servant de l’application Book Creator. Dans de nombreux cas, les élèves ont illustré leur travail numériquement en utilisant Autodesk SketchBook.
Book Creator est connu pour sa nature ouverte et créative. Les utilisateurs peuvent facilement combiner du texte, des images, de l’audio et de la vidéo pour créer de beaux livres électroniques. Les élèves de Mme Leibu se sont beaucoup amusé(e)s en choisissant les polices, en illustrant à l’aide de l’outil stylo, en ajoutant des photos et des images de l’Internet et même en enregistrant leurs voix.
Certain(e)s élèves ont pris le temps de s’amuser avec Autodesk SketchBook dans le but de mieux illustrer leur texte. Ils ont bricolé avec des crayons, des encres, des marqueurs, et plus de 190 pinceaux personnalisables… Ils ont même expérimenté au niveau de la texture et de la forme.
Enfin, les albums sont complets! Les élèves ont commencé à publier et à partager leur travail. L’objectif ultime est de les publier à un public authentique. Pour ce faire, des copies «faites à la main» et/ou créées à l’aide de Google Docs seront disponibles en salle de classe ainsi qu’au sein de la Commune d’apprentissage à Mazo. Les livres numériques, créés à l’aide de Book Creator, seront téléchargés sur iBooks et disponibles autour du monde entier.
Les étudiant(e)s ont bien hâte de partager leurs albums avec leurs pairs et avec leurs familles! Ils peuvent être téléchargés à partir du Magasin iBooks: