Vivre et travailler en Ontario – Google Earth à la rescousse!

L’identification et la description de modèles de répartition de la population et d’utilisation des terres ne sont pas les concepts les plus faciles à saisir en étudiant les cartes au sein des atlas, ni sur un globe terrestre. Il suffit de demander aux élèves de la 3e année! Ils travaillent actuellement l’analyse des cartes, notamment celles des villes. Leur but: extraire de l’information sur les fins résidentielles et de transport, ainsi que sur les tendances de la population dans les zones agricoles.

unnamed

Il faut dire que l’infusion de la technologie a rendu cette tâche plus-ou-moins abstraite non seulement plus concrète, mais également plus excitante et engageante. En utilisant Google Earth, une application iPad gratuite, qui permet une visualisation de la Terre grâce à un assemblage de photographies aériennes et satellitaires, les étudiants ont pu voir les villes et les paysages sous différents angles, simplement en touchant et en manipulant l’écran.

Une vue aérienne a permis aux élèves d’identifier l’emplacement du plus grand nombre de villes en Ontario. Par la suite, ils ont été capables de mieux expliquer pourquoi certaines villes semblaient être centrées dans certaines régions. Ils ont utilisé leurs doigts et leurs pouces pour “zoomer” plus près, tout en ciblant leurs propres villes.

C’est en décrivant l’utilisation des terres que les élèves sont partis à la recherche d’exemples d’agriculture, d’industrie, de commerce, de logement, de loisirs, de transport et de divertissement. Ils ont remarqué que les rues résidentielles étaient assez faciles à repérer, car les maisons et les rues constituaient des motifs intéressants et répétitifs.

Afin de les aider à mieux identifier les différents exemples, Mme Madeley a introduit “Street View”. Street View affiche des photos panoramiques de 360 ° au niveau de la rue de certaines villes et de leurs environs. Les étudiants pensaient que l’idée de prendre des photos avec des caméras montées sur des voitures était vraiment incroyable! La plupart d’entre eux sont partis à la recherche de leurs propres maisons … les esprits créatifs doivent parfois se flâner!


Au cours des prochaines semaines, les élèves de la 3e année continueront d’explorer Google Earth. Ils apprendront comment capturer leurs écrans, dans le but de les ouvrir dans une application secondaire: Explain Everything. Explain Everything agit comme un tableau blanc infini. Les élèves inséreront leurs images Google Earth et ajouteront des annotations et du texte pour décrire les types d’utilisation des terres qu’ils voient, ainsi que la façon dont les besoins et les désirs humains sont abordés. Dans le même ordre d’idées, ils enregistreront leurs pensées, dans le but de répondre à des questions telles que: «Si nous nous promenions dans notre quartier, quels types d’utilisation des terres verrions-nous? Quels types de besoins rencontreront-ils? Quel est le but des zones commerciales? “

explaineverything-logotype-purple-rgb

Les élèves utiliseront également une approche semblable pour comparer leur municipalité avec les autres. Ils porteront attention au nombre et à la taille des routes; à la taille et à l’emplacement des zones commerciales; à l’emplacement et aux types de logement; à la proximité des zones résidentielles et commerciales / industrielles; à la taille et au nombre de parcs et aux autres espaces récréatifs; à la quantité de terres agricoles dans la région; à la quantité d’espace ouvert.

Veuillez rester à l’écoute, car nous espérons partager quelques exemples avec vous!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s