En Musique, les 7e années travaillent la composition et l’improvisation. Ils étudient présentement les Blues. Comme tâche finale, ils performeront un morceau improvisé, style blues, de douze mesures. Étant donné que l’improvisation est un processus créatif et spontané, les élèves doivent compter sur leurs connaissances techniques et théoriques. Ils doivent porter attention au tempo, à l’armature, et à la structure du Blues : la progression des accords du Blues sur 12 mesures.
Dans le but de rendre l’expérience inoubliable, et plus réaliste, les élèves arrangeront un accompagnement musical en se servant de l’application GarageBand. Bref, ils créeront un arrangement qui sera leur accompagnement lors de leur performance improvisée.




Au cours des dernières semaines, les élèves ont appris comment intégrer et modifier des boucles Apple Loops (de courts enregistrements professionnels à incorporer dans leurs compositions). Ces Loops contiennent une multitude d’instruments et pour tous les genres, styles et ambiances. Les élèves se sont bien amusés en les naviguant, et en combinant plusieurs boucles afin de créer de nouvelles pistes d’accompagnement.





Dans le même ordre d’idées, les élèves ont commencé à créer leurs propres boucles Apple Loops à partir de pistes d’instruments logiciels qu’ils ont enregistrés. De plus, ils ont découvert jusqu’à quel point GarageBand leur permet de réorganiser leur morceau à tout moment. Ils ont répété des couplets, effectué un copier-coller, déplacé la mélodie, etc.
L’exploitation de l’application continuera, et on espère partager quelques performances aussi!
Quelques exemples…