Autour du monde avec Blue-Bot

on

Les élèves de la 2e année étudient présentement les communautés mondiales au cours de leurs blocs d’études sociales. En utilisant des globes terrestres ainsi qu’une variété de cartes, ils pratiquent l’identification des continents, des masses d’eau importantes, de l’équateur, des pôles et des hémisphères. Les étudiants tentent également d’identifier les points cardinaux (N, S, E, O) tout en les utilisant afin de mieux localiser ces derniers. Ils s’amusent bien en décrivant diverses communautés à travers du monde en référençant leurs caractéristiques physiques (montagnes, lacs, rivières), leur faune (animaux indigènes) et certains aspects culturels (nourriture, vêtements, loisirs, art).

Mme Cross et Mme Madeley se sont rencontrées afin de discuter de façons plus authentiques visant l’application de toutes ces connaissances nouvellement acquises… L’expérience ultime de programmation Blue-Bot fut née! Pourquoi ne pas envoyer Blue-Bot autour du monde?

BlueBot

Blue-Bot est un petit robot coloré et facile à utiliser, qui introduit les élèves au séquençage, à la directionnalité, au comptage, à l’estimation, à la résolution de problèmes et au codage. En utilisant les touches de commande, les élèves peuvent envoyer Blue-Bot en avant et en arrière, à gauche et à droite. En ce qui a trait à la cartographie, Blue-Bot représente un bon moyen pour les étudiants d’appliquer non seulement leur compréhension des points cardinaux, mais aussi leur capacité à reconnaître les éléments appris tout au long de leur unité actuelle : continents, plans d’eau, équateur, etc.

This slideshow requires JavaScript.

Les étudiants sont arrivés à la bibliothèque et ont tout de suite remarqué six grandes cartes… Suivant une observation de près, ils ont vite noté que chacune était légèrement différente l’une de l’autre. Ils ont parlé de cartes du monde, des cartes du Canada, des cartes qui ont identifié de petites îles, etc. Ils ont également remarqué des cartes défi, des roses de vents et des Blue-Bots!

Screenshot 2017-05-23 21.16.01

Communautés globales – Défis

Mme Madeley a expliqué qu’en travaillant en petits groupes, les étudiants étaient responsables de faire voyager / promener Blue-Bot autour du monde. Ils devraient travailler en équipe pour lire et répondre aux différents défis. Chaque défi révélerait un nouvel emplacement. Les étudiants étaient non seulement responsables de l’identification des lieux, mais également du pilotage (de la programmation) de Blue-Bot, en se servant de la rose des vents et des points cardinaux : 2 unités vers le nord, 4 unités vers l’ouest.

Screenshot 2017-05-23 21.15.44

Feuille de route

Initialement, cela s’est avéré un peu plus difficile que prévu. Les étudiants ont rapidement pris note de l’emplacement; cependant, la directionnalité n’était pas toujours aussi simple. La flèche “en avant” a été systématiquement appelée “nord”, bien qu’ils aient vu que Blue-Bot se dirigeait vers l’est ou l’ouest… Lors d’une discussion plus approfondie, animée par Mme Cross ou Mme Madeley, les étudiants ont commencé à se rendre compte que la rose des vents et les points cardinaux n’ont jamais changé. En fait, c’était la direction du Blue-Bot qui a changé. Cela dit, les élèves devaient se référer à la rose des vents et non aux boutons “en avant”, “en arrière”, “à gauche”, “à droite”. Un étudiant a fièrement proclamé que “en avant” en fait signifiait justement ça, mais ne signalait jamais la direction selon un point cardinal!

Les groupes se sont bien amusés tout en faisant face aux défis et en consolidant leurs compétences de codage. Ils attendent impatiemment leur retour pour pouvoir compléter l’activité. D’ailleurs, au cours des prochaines semaines, plusieurs autres classes de 2e année vont se joindre à leurs expéditions!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s